Qui suis-je?

Je suis né dans un petit village d’Anatolie, à une soixantaine de kilomètres d’Adana. Mon père travaillait à la ville et ma mère restait à la maison pour s’occuper des enfants, de la maison et des champs d’olives et d’orange aux alentours. Nous avions aussi une vache et des chèvres pour le lait, et quelques moutons qui nous donnaient de la laine à filer.

Ma mère a appris très jeune à filer la laine et à confectionner des kilims, même si elle n’en a jamais fait son métier. Enfant, je l’ai vu manier le fuseau pour transformer la toison généreuse des animaux en un fil de laine soyeux qui allait servir de trame aux kilims.

L’art du kilim fait partie de ma vie, depuis mon plus jeune âge. C’est en séjournant quelques années loin de mon pays que j’ai saisi la beauté et le sens de ce savoir-faire millénaire.

A travers les kilims, ce sont 10 000 ans d’histoire de l’humanité qui s’expriment par le biais de fils qui se croisent et se recroisent. Les dessins qui prennent lentement forme sur le métier à tisser puisent leurs origines dans les mémoires les plus anciennes des civilisations du Proche et du Moyen-Orient.

Mon but est de rendre hommage à ce savoir-faire, pour que l’art du kilim, dans sa forme ancienne ou contemporaine, puisse continuer à être apprécié dans le monde entier.